Mode d'emploi : AerobikaMD
Ce dispositif permet d'améliorer votre respiration en aidant à dégager les sécrétions (mucus) qui encombrent vos bronches. Votre professionnel(le) de la santé déterminera le niveau de résistance nécessaire afin que les vibrations produites soient efficaces. Suivez les étapes suivantes :
- Assoyez-vous confortablement en gardant le dos droit.
- Assurez-vous que l'appareil est propre, non endommagé et que l'indicateur de résistance est ajusté à la position déterminée pour vous.
- Mettez l'embout buccal dans votre bouche et fermez les lèvres autour de façon étanche.
- Votre main ne doit pas bloquer la partie supérieure arrière du dispositif (conduit pour l'expiration).
- Prenez une inspiration profonde par la bouche à travers l'appareil, mais ne remplissez pas complètement vos poumons. Retenez votre souffle 2 à 3 secondes.
- Toujours à travers le dispositif, expirez activement, mais sans forcer. Lorsque l'indicateur de résistance est bien ajusté, l'expiration devrait être 3 à 4 fois plus longue que l'inspiration.
-
Pour maximiser l'efficacité du traitement :
- Ne gonflez pas les joues. Elles doivent demeurer plates et fermes pendant le traitement.
- Assurez-vous que vos lèvres demeurent bien serrées autour de l'embout buccal.
- Tentez de résister à l'envie de tousser jusqu'à la fin du traitement.
- Répétez les inspirations profondes suivies de longues expirations 10 à 20 fois.
- Après un cycle de 10 à 20 respirations, mettez de côté l'appareil.
-
Effectuez une technique de dégagement des voies respiratoires. Plusieurs techniques sont possibles. Effectuez la technique qui vous a été enseignée par votre professionnel(le) de la santé, par exemple :
- Prenez une inspiration profonde.
- Contractez vos muscles du ventre pour expirer en 3 petits coups saccadés, comme si vous vouliez dire « Ha, Ha, Ha » ou embuer un miroir. Cela aidera à faire remonter les sécrétions. Répétez 3 fois.
- Puis, toussez un bon coup pour faire sortir les expectorations. Évitez d'avaler le mucus.
- Remettez l'embout buccal dans votre bouche et recommencez les étapes : 10 à 20 respirations via l'appareil, suivies de la technique de dégagement des voies respiratoires.
- Le traitement complet devrait durer entre 10 et 20 minutes.
Cessez l'emploi du dispositif et contactez votre professionnel(le) de la santé si vous ressentez des étourdissements ou un malaise durant le traitement. Le dispositif doit être nettoyé tous les jours et désinfecté régulièrement. Pour ce faire, référez-vous au mode d'emploi du fabricant.
Pour plus de détails ou pour une démonstration vidéo, consultez le www.trudellmed.com
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.