8 conseils pour mieux dormir
Les troubles du sommeil sont un problème courant. Lors d’une étude menée par Statistiques Canada, environ 60 % des femmes et 40 % des hommes ont rapporté avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormis sur une base régulière.
Si le sommeil vous échappe, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à mieux dormir.
Fermez vos écrans
Cesser d’utiliser vos appareils électroniques au moins une heure avant d’aller vous coucher. La lumière diffusée par les téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs et téléviseurs stimule certaines zones du cerveau et nuit au sommeil. Les applications qui filtrent la lumière bleue pourraient être bénéfiques, mais elles ne doivent pas être une excuse pour regarder une vidéo dans votre lit.
Établissez une routine
Se coucher et se lever à peu près à la même heure chaque jour, même la fin de semaine, crée une routine que le corps reconnaît. Vous pouvez faire la grasse matinée à l’occasion, mais essayez de ne pas dormir plus de deux heures de plus que les autres jours.
Évitez les siestes
Les siestes viennent gruger une partie de vos heures de sommeil la nuit. Si vous ressentez le besoin d’une sieste, ne dormez pas plus de 30 minutes et faites-le en début d’après-midi seulement.
Ne mangez pas avant de vous coucher
Il vaut mieux ne pas manger un repas au moins deux heures avant d’aller vous coucher, car la digestion pourrait nuire à votre sommeil. Éviter aussi de boire en soirée pour ne pas vous faire réveiller par une envie d’uriner pendant la nuit.
Évitez les substances stimulantes en soirée
On recommande d’éviter la consommation de caféine et d’autres stimulants (tabac, boisson gazeuse, chocolat) au moins quatre à six heures avant le coucher.
Bougez régulièrement, mais pas trop tard
Pratiquer de l’activité physique régulièrement est excellent pour le sommeil. Toutefois, il vaut mieux éviter l’exercice intense au moins trois heures avant d’aller se coucher.
Mettez votre cerveau sur pause
Plusieurs activités comme le yoga, les techniques de respiration ou de relaxation et la méditation sont propices à la détente et aident à mieux gérer le stress qui nuit au sommeil.
Écrire vos préoccupations dans un carnet ou faire une liste de tâches à ne pas oublier peut aussi aider à calmer vos pensées avant de vous coucher.
Vérifiez si vos médicaments nuisent à votre sommeil
Si vous prenez des médicaments, avec ou sans ordonnance, demandez à votre pharmacien s’ils peuvent nuire à votre sommeil. Il pourra vous proposer une solution, au besoin.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.