4 conseils pour la prise sécuritaire d’opioïdes à la maison
Les opioïdes sont des médicaments utilisés pour soulager les graves douleurs. On les utilise lorsque les autres analgésiques ne sont pas assez puissants, le plus souvent pour soulager la douleur aiguë, par exemple après une opération, mais aussi pour la douleur chronique. Parce que les opioïdes peuvent causer de l'euphorie (se sentir «high»), certaines personnes peuvent développer une dépendance ou les rechercher pour en détourner l’utilisation. Pour cette raison, il est très important de suivre les directives du médecin et de conserver le médicament de façon sécuritaire à la maison. Voici quelques conseils.
Respecter la fréquence des prises et les doses prescrites
Il ne faut jamais prendre l’opioïde plus souvent ou en plus grande quantité que ce qui a été prescrit, à moins d’avoir obtenu l’autorisation du médecin ou du pharmacien. Prendre une trop grande quantité d’opioïde peut causer de graves effets indésirables, comme de la somnolence, de la confusion et des problèmes respiratoires, et même mener au décès.
Si la douleur n’est pas suffisamment soulagée, parlez-en au médecin ou au pharmacien.
Prévenir et traiter les effets indésirables
Comme les opioïdes causent presque toujours de la constipation, on prescrit ou recommande fréquemment des laxatifs à prendre dès le début. Demandez conseil au pharmacien si une constipation apparaît ou persiste malgré le traitement laxatif.
Si le traitement de la douleur cause une somnolence qui nuit aux activités quotidiennes, discutez avec le pharmacien ou le médecin de la possibilité de réduire la dose de l’opioïde.
Votre pharmacien peut vous donner des trucs pour atténuer la sécheresse de la bouche ou les nausées ou recommander un médicament pour les soulager.
Ranger les médicaments de façon sécuritaire
Ne partagez jamais les opioïdes prescrits avec d’autres personnes. La dose prescrite a été établie en fonction de plusieurs facteurs spécifiques à la personne malade, comme son poids, son âge, sa tolérance aux opioïdes et son état de santé. Une personne qui n’a jamais pris d’opioïde pourrait faire une surdose mortelle avec la dose prescrite pour la personne malade.
Rangez les opioïdes hors de la portée des enfants et des personnes à risque de dépendance.
Rapportez les comprimés inutilisés à la pharmacie pour qu’ils soient détruits de façon sécuritaire. Ne les jetez pas à la poubelle ou dans les toilettes.
Reconnaître les signes d’une surdose
Si la personne est très somnolente, désorientée ou a de la difficulté à parler ou si vous notez un ralentissement de sa respiration, contactez le 911. Des services médicaux d’urgence pourraient être nécessaires.
De la naloxone peut être utilisée pour traiter les effets d’une surdose d’opioïde. Le médicament est disponible à la pharmacie. Votre pharmacien vous aidera à déterminer si vous avez besoin de naloxone à la maison et vous enseignera comment l’utiliser.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.