Médicaments et soleil
(photosensibilité médicamenteuse)
La photosensibilité médicamenteuse est une réaction anormale de la peau. Elle se produit lorsqu'une personne qui prend certains médicaments s'expose aux rayons ultraviolets (UV) qui sont émis par le soleil et les appareils de bronzage.
La majorité de ces réactions ressemblent à un coup de soleil grave, alors que d'autres s'apparentent plutôt à un eczéma sévère. La réaction apparait immédiatement ou dans les 3 jours suivant l'exposition aux rayons UV. Elle se limite habituellement à la peau exposée. Toutefois, elle peut parfois s'étendre aux parties du corps couvertes par les vêtements.
Causes et facteurs aggravants
La photosensibilité médicamenteuse peut toucher n'importe qui. En plus des médicaments, certains produits que l'on applique sur la peau ainsi que certaines plantes peuvent augmenter la sensibilité aux rayons UV.
Traitement
La prévention est l'étape la plus importante pour éviter les réactions liées à la photosensibilité médicamenteuse. Les mesures suivantes devraient être prises pour minimiser l'exposition aux rayons UV :
- Éviter le soleil, surtout entre 11 h et 15 h, lorsque les rayons sont à leur plus fort;
- Rester à l'ombre lorsque possible, même par temps nuageux;
- Porter des vêtements foncés, amples et tissés serrés qui couvrent le plus de peau possible;
- Porter un chapeau à large rebord, qui fait de l'ombre au visage, aux oreilles et à l'arrière du cou;
- Il faut s'assurer que l'étoffe du chapeau est tissée serrée (les chapeaux de paille ne font pas l'affaire).
- Porter des lunettes de soleil avec protection anti-UV toute l'année (rechercher la mention « UV400 » ou « Protection UV 100 % »);
- Les lunettes de soleil protègent les yeux (p. ex. contre les cataractes) ainsi que la peau qui les entoure.
- Appliquer un écran solaire sur la peau exposée;
- Choisir un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) de 30 ou plus qui protège contre les rayons UVA et UVB (rechercher la mention « à large spectre » sur l'étiquette).
- Privilégier les écrans solaires qui affichent le logo du Programme de reconnaissance de la protection solaire de l'Association canadienne de dermatologie.
- Appliquer une quantité généreuse d'écran solaire 15 à 30 minutes avant l'exposition au soleil. Un(e) adulte a besoin d'au moins 30 mL (2 cuillères à table) d'écran solaire par application.
- Réappliquer l'écran solaire aux 2 heures et après la baignade ou après avoir beaucoup transpiré.
- Appliquer un baume à lèvres avec un FPS de 30 ou plus.
- Ne pas utiliser un écran solaire périmé, car il pourrait être moins efficace.
- Ne pas fréquenter les salons de bronzage.
Le traitement des réactions qui ressemblent à des coups de soleil se fait généralement à l'aide de compresses, de crème hydratante et d'antidouleurs pris par la bouche (p. ex. Advil, Tylenol). Les produits antidouleurs que l'on applique sur la peau (p. ex. Solarcaine) peuvent entrainer une réaction allergique; c'est pourquoi ils ne sont pas recommandés. Les réactions qui ressemblent à de l'eczéma peuvent être traitées à l'aide de produits similaires à la cortisone.
Il pourrait être nécessaire d'arrêter de prendre le médicament qui cause la réaction. Ne cessez pas de prendre vos médicaments avant d'avoir obtenu l'avis de votre professionnel(le) de la santé.
Quand consulter?
- Si vous croyez avoir une réaction liée à la photosensibilité médicamenteuse (coup de soleil exagéré, eczéma important).
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.