L'hépatite A
L'hépatite A est une infection contagieuse du foie causée par un virus. On retrouve très peu de cas au Canada. Par contre, elle est encore très présente dans certains pays où l'eau n'est pas potable et où les mesures d'hygiène sont moins bien appliquées.
Les symptômes de l'hépatite A apparaissent entre 15 et 50 jours (en moyenne 28 jours) après l'exposition au virus. Ils peuvent être légers comme ils peuvent être très sévères. Ils durent habituellement entre 1 et 2 semaines, mais peuvent persister quelques mois dans certains cas. Dans de rares cas, cette infection peut causer la mort.
L'hépatite A n'entraîne pas toujours de symptômes. Les adultes sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des symptômes que les enfants. On retrouve habituellement :
- de la fièvre;
- de la fatigue;
- une diminution de l'appétit;
- des douleurs au ventre;
- des nausées ou vomissements;
- des douleurs musculaires;
- une urine foncée;
- une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux.
Contrairement à certains cas d'hépatite B et C, l'hépatite A ne cause pas d'infection chronique. Le corps est capable de combattre le virus et de s'en débarrasser après quelques semaines. Le corps développe des anticorps contre le virus et les personnes qui contractent l'infection sont généralement immunisées à vie par la suite.
Causes et facteurs aggravants
L'hépatite A est une infection virale. Elle est causée par un virus appelé le virus de l'hépatite A. La transmission du virus se fait le plus souvent par les selles d'une personne infectée. Elle peut se transmettre d'une personne à une autre ou par des aliments ou de l'eau contaminés par les selles.
Les risques de contracter l'hépatite A sont plus élevés dans les cas où il y a :
- un contact avec une personne infectée;
- par des relations sexuelles non protégées;
- par la consommation d'aliments préparés par une personne atteinte;
- une consommation de drogues (p.ex. partage d'aiguilles utilisées)
- un voyage dans un pays où l'hépatite A est plus fréquente.
L'hépatite A représente un danger important pour les personnes qui ont :
- une maladie chronique du foie;
- un système immunitaire faible.
Traitement
Il n'y a pas de traitement connu pour l'hépatite A. L'infection disparaît habituellement d'elle-même. On recommande aux personnes malades de bien manger, de s'hydrater et de se reposer.
Le vaccin est le meilleur moyen de prévention de l'hépatite A. D'autres mesures peuvent aider à prévenir l'infection, comme :
- se laver les mains;
- avoir des relations sexuelles protégées;
- utiliser des seringues ou des aiguilles stériles;
- faire preuve de prudence en ce qui concerne l'alimentation en voyage.
Si vous avez l'hépatite A, demandez l'avis d'un(e) professionnel(le) de la santé avant d'acheter tous médicaments d'ordonnances, en vente libre ou produits de santé naturels. Certains pourraient endommager votre foie. Il est aussi recommandé d'éviter l'alcool pendant l'infection.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si :
- vous avez des symptômes de l'hépatite A;
- vous avez été exposé au virus;
- vous avez consommé des aliments qui ont été en contact avec une personne infectée.
Si vous pensez avoir été exposé à l'hépatite A, consultez sans délai un(e) professionnel(le) de la santé. Il est possible de prévenir la maladie en se faisant vacciner dans les deux semaines qui suivent l'exposition.
Il est également recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé avant un voyage. Selon l'endroit de votre voyage, il pourrait vous conseiller le vaccin contre l'hépatite A.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.