La migraine
Approche alimentaire
La migraine est un mal de tête intense et très douloureux qui revient périodiquement. On ne peut pas prédire exactement le moment d'apparition d'une migraine. Les causes exactes sont souvent difficiles à identifier ou inconnues, et les facteurs qui la déclenchent peuvent varier d'une personne à l'autre. Cependant, pour certains, il semble que des facteurs alimentaires puissent la provoquer. Si cela s'applique à vos migraines, vous pourriez en diminuer l'incidence en modifiant votre alimentation.
Hydratez-vous et ne sautez pas de repas
- Buvez de l'eau régulièrement afin de prévenir la déshydratation;
- un apport d'environ 8 verres d'eau par jour est recommandé.
- Ne sautez pas de repas;
- lorsque vous restez longtemps sans manger, le taux de sucre dans votre sang peut s'abaisser. Un taux de sucre bas a parfois été lié à l'apparition de migraines.
- Assurez-vous de consommer des aliments riches en protéines à chaque repas tels que des légumineuses, de la viande, de la volaille, du poisson, du tofu, des noix, des œufs, des produits laitiers et de la boisson de soya.
Identifiez les aliments potentiellement en cause
Certains aliments ou additifs alimentaires pourraient contribuer au déclenchement d'une migraine, mais ils ne le font pas chez tout le monde. Ainsi, une approche personnalisée et individuelle est recommandée.
Si vous pensez que certains aliments déclenchent des migraines :
- Inscrivez dans un journal alimentaire les aliments et les boissons consommés au cours des heures qui ont précédé la migraine;
- vous pouvez tenir un journal alimentaire conjointement avec un calendrier de migraines.
- Gardez en tête que la migraine peut survenir jusqu'à 12 à 24 heures après la prise de l'aliment;
- il est important de vous rappeler qu'une association ou une accumulation de facteurs déclencheurs est aussi possible.
- Diminuez graduellement la consommation de l'aliment dont vous soupçonnez en être la cause afin de voir s'il y a une amélioration;
- faites attention de ne pas éliminer des groupes d'aliments (ex. les grains entiers).
- Sachez qu'il est préférable d'éliminer les aliments un à la fois de façon progressive. Ainsi vous serez en mesure d'identifier l'aliment responsable et éviterez des restrictions inutiles;
- il n'est pas recommandé d'entreprendre plusieurs diètes d'élimination;
- si vous songez à éliminer plusieurs aliments ou si vous avez de la difficulté à identifier les déclencheurs dans votre alimentation, consultez un(e) nutritionniste afin d'être guidé dans votre cheminement.
Il est difficile de classer les aliments selon leur capacité à déclencher une migraine étant donné que leur effet est très variable d'une personne à l'autre. Voici donc une liste des aliments ou additifs qui sont susceptibles de provoquer des migraines.
Aliments et additifs possiblement associés aux migraines
Alcool | Principalement le vin rouge et la bière |
Caféine | Café, thé, chocolat, boissons gazeuses |
Aliments riches en glucides simples | Pâtisseries, confitures, chocolat |
Édulcorants artificiels | Aspartame et sucralose que l'on retrouve dans les gommes à mâcher sans sucre ou les boissons gazeuses sans sucre |
Glutamate monosodique (GMS) | Aliments de restauration rapide, produits en conserve ou congelés, mets préparés, bouillons, assaisonnements et épices |
Nitrites | Charcuteries et certains fromages (consulter les étiquettes des produits) |
Colorants alimentaires | Friandises et aliments marinés |
Tyramine ou la phényléthylamine (acides aminés) présents dans : | Fromage vieilli ou fermenté (cheddar, bleu, brie) Aliments à base de soya (miso, sauce soya) Noix Agrumes (orange, pamplemousse, citron) Avocat très mûr, olives, oignons, tomates Autres aliments fermentés (yogourt, choucroute, légumes lactofermentés comme le kimchi) Charcuteries (saucissons) Vin Chocolat |
Sulfites | Fruits séchés, légumes marinés, confiture, bière et vin |
Certains nutriments ou suppléments pourraient avoir des effets bénéfiques sur les migraines, tels que :
- Magnésium : légumes vert foncé, flétan, algues marines, cacao, amandes, arachides et beurre d'arachides.
- Vitamine B2 (riboflavine) : produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, volaille, légumes verts feuillus, produits laitiers, œufs, noix et graines.
- Coenzyme Q10 : foie, huile de soya et d'olive, viande rouge, persil.
- Vitamine E : sous forme de suppléments.
Pour toute question sur l'utilisation de suppléments, consultez votre pharmacien(ne).
Il n'est pas certain que ces mesures diminueront l'intensité ou la fréquence de vos migraines. Cependant, plusieurs personnes en bénéficient et elles valent certainement la peine d'être tentées.
Pour plus de renseignements :
Soyez toujours attentif à votre alimentation :
elle a un impact important sur votre santé!© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.