Maladie de Parkinson
Approche alimentaire
Le Parkinson est une maladie progressive du système nerveux qui affecte la motricité et qui se manifeste entre autres par :
- des tremblements;
- de la rigidité;
- une lenteur à exécuter les mouvements;
- un problème d'équilibre.
D'autres symptômes peuvent se manifester, tels que :
- de la dépression;
- de la difficulté à avaler;
- de la constipation;
- un changement dans le goût et l'odorat;
- des nausées et vomissements;
- des troubles cognitifs.
Une approche multidisciplinaire est souvent nécessaire pour accompagner les personnes atteintes afin de traiter tous les aspects de la maladie. Cette approche inclut habituellement différent(e)s professionnel(le)s de la santé.
Bien qu'aucun type d'alimentation en particulier ne puisse guérir la maladie de Parkinson, une alimentation saine et adaptée aux besoins de la personne atteinte, combinée à de bonnes habitudes alimentaires, peut favoriser une meilleure qualité de vie et potentiellement atténuer certains symptômes.
Favoriser l'efficacité des médicaments
La lévodopa, contenue dans certains médicaments utilisés pour maîtriser les symptômes, peut entrer en compétition pour son absorption avec les protéines contenues dans les aliments. Cela peut se traduire par une diminution de l'efficacité du médicament lorsqu'il est pris avec un repas ou une collation riche en protéines (p. ex. viande, poisson, produits laitiers, noix, œufs). Si cela vous affecte, discutez-en avec votre professionnel(le) de la santé, il pourra vous recommander un horaire de prise de vos médicaments selon vos repas et collations.
Maintenir un poids santé
Certaines personnes atteintes de Parkinson perdent du poids pour différentes raisons :
- une augmentation de la dépense en énergie causée par la maladie;
- une perturbation du goût et de l'odorat;
- une perte d'appétit;
- les effets secondaires des médicaments;
- une difficulté à avaler.
Une alimentation saine et équilibrée permettra de fournir de l'énergie, de renforcer le système immunitaire et de soutenir la force musculaire. Pour favoriser un poids santé, quelques trucs peuvent aider :
- essayer de prendre les repas au moment où le médicament agit bien, il sera plus facile de manipuler les ustensiles et d'avaler;
- bien assaisonner les repas avec des épices et des sauces;
- manger des petits repas plus souvent et compléter avec des collations;
- choisir des collations nutritives comme des fruits secs et des noix, du yogourt aux fruits et aux noix, un muffin et du fromage, un sandwich au beurre d'arachides;
- manger à des moments où l'appétit et l'énergie sont à leur maximum;
- manger les aliments préférés et rendre les plats attrayants;
- choisir des aliments qui fournissent plus de calories (lait 3,25% m.g*, yogourt à plus de 4% m.g. et des fromages à plus de 30% m.g.)
- ajouter des noix, des fruits frais ou séchés ou des céréales à un yogourt grec ou un gruau protéiné;
- manger une portion de viande/volaille/poisson de la grosseur d'une paume de main et intégrer des légumineuses (haricots de soya ou pois chiches rôtis ou salade de légumineuses);
- compléter les repas avec des suppléments nutritifs (commerciaux ou maison).
* matières grasses
Éviter la constipation
La constipation est un symptôme fréquent de la maladie de Parkinson. Elle peut aussi être causée par les médicaments ainsi que par la diminution des activités physiques. L'ajout de fibres à l'alimentation, combinée à une bonne hydratation (6 à 8 verres de liquide par jour sous forme d'eau, de soupe, de jus ou de lait) permet de contrôler cet effet désagréable. De bonnes sources de fibres incluent :
- les céréales à grains entiers et le son de blé;
- les fruits et les légumes;
- les noix et les graines (chia, lin, sésame, amandes, arachides);
- les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches).
Prévenir la bouche sèche et les problèmes à avaler
La sécheresse buccale est un effet indésirable fréquent des médicaments antiparkinsoniens et entraîne de l'inconfort. Boire régulièrement de l'eau pour hydrater la bouche peut aider à diminuer cet effet. Un ajustement à votre traitement médicamenteux peut être apporté en cas de besoin et des produits sont offerts en pharmacie pour aider à réduire la sécheresse de la bouche. Informez-vous auprès de votre pharmacien(ne).
La sécheresse buccale et la maladie peuvent mener à de la difficulté à avaler. Certains trucs peuvent aider :
- Boire une boisson gazeuse froide à petites gorgées, et ce, régulièrement, entre une bouchée ou quand il y a trop d'aliments dans la bouche.
- La prise de boisson froide et pétillante peut aider à avaler. La combinaison du froid et du pétillement des bulles peut favoriser l'action des muscles de la bouche et de la gorge, facilitant ainsi la déglutition.
- Prendre de petites bouchées à la fois et bien les mastiquer.
- Éviter les aliments qui adhèrent à la bouche, comme le pain frais, le beurre d'arachides, les tomates ou les pommes de terre pilées.
- Modifier la consistance des aliments au besoin. On peut s'adresser à un(e) nutritionniste afin d'être orienté vers la meilleure consistance selon la situation.
Recommandations à favoriser
Une alimentation équilibrée, combinée à un traitement et des exercices adaptés permettront d'améliorer le bien-être et de réduire certains symptômes.
Selon certaines études, ces recommandations pourraient avoir des effets protecteurs sur la prévention et/ou la progression de la maladie :
- Faire le plein d'antioxydants :
- chocolat noir, thé vert, bleuets, fraises, framboises, carottes, mangue, patate douce.
- Augmenter la consommation d'aliments riches en acides gras oméga-3 :
- saumon, sardines, truite;
- huile de canola et de lin;
- noix de Grenoble, graines de lin moulues et de chia.
- Choisir des aliments riches en calcium et en vitamine D :
- fromage et yogourt;
- boissons végétales enrichies;
- poissons en conserve avec les arêtes.
- Adopter une alimentation méditerranéenne :
- produits céréaliers à grains entiers;
- fruits, légumes et légumineuses;
- noix et graines, huiles d'olive et de canola;
- poisson.
Difficultés manuelles
La dextérité est une des habiletés touchées par la maladie de Parkinson. Des articles spécialement conçus pour aider à boire et à manger existent et devraient être utilisés si la personne a de la difficulté à manipuler les objets courants, telles la tasse, la fourchette, etc.
Aussi, on peut couper les aliments en petits morceaux, puisque cette tâche peut être difficile. Si la préparation des repas devient problématique, le recours à un traiteur ou tout autre service de plats cuisinés pourrait être envisagé.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.