Mélatonine et grossesse : est-ce sans danger ?
Quand on est enceinte, il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne nuit de sommeil. Comme plusieurs médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse, on pourrait être tentée de se tourner vers les produits naturels. La mélatonine est le produit naturel le plus utilisé pour les troubles du sommeil, mais est-ce une bonne option pendant la grossesse ?
Qu’est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone produite naturellement dans le cerveau et qui joue plusieurs rôles importants pour la santé. Son rôle sur le sommeil est le plus connu et celui qui suscite le plus d’intérêt.
Comment agit la mélatonine sur le sommeil ?
L’obscurité déclenche un signal dans le cerveau qui fait augmenter la production de mélatonine, ce qui favorise le sommeil, alors que l’augmentation de la luminosité arrête cette production, ce qui favorise l’éveil.
Ainsi, la mélatonine contribue à faire concorder notre horloge biologique (aussi appelé rythme circadien) avec le cycle jour-nuit de la terre.
Les suppléments de mélatonine peuvent-ils améliorer le sommeil pendant la grossesse?
Plusieurs études ont été menées afin d’établir les effets de suppléments de mélatonine sur le sommeil. Ces études ont été menées chez des personnes qui souffrent d’insomnie prolongée associée à un problème de santé (p. ex. la démence, la dépression) ou en raison d’un problème de rythme circadien (p. ex. cécité, horaire de travail variable, décalage horaire).
La mélatonine s’est révélée bénéfique surtout pour améliorer un rythme circadien perturbé. Ses effets sur la qualité du sommeil sont très modestes : elle semble réduire légèrement le temps nécessaire pour s’endormir, mais elle n’a pas d’effet significatif sur la durée du sommeil ou l’endormissement après un réveil nocturne.
Comme aucune de ces études n’a été faite chez des femmes enceintes, on ne sait pas si la mélatonine aurait un effet positif ou négatif sur les problèmes de sommeil engendrés par la grossesse.
La mélatonine est-elle sans danger pendant la grossesse ?
On sait que la mélatonine est généralement bien tolérée et entraîne peu d’effets indésirables graves. Par contre, aucune étude n’a été faite chez les femmes enceintes. On ne sait donc pas si la grossesse modifie la tolérance à la mélatonine.
On sait toutefois que la mélatonine produite de façon naturelle par la mère passe du placenta au fœtus, ce qui permettrait de régulariser le rythme circadien du bébé. Certains experts craignent que les suppléments de mélatonine atteignent aussi le fœtus et que cette mélatonine excédentaire puisse avoir un impact négatif sur le rythme circadien du bébé.
Pour toutes ces raisons, les experts recommandent de ne pas prendre de mélatonine pendant la grossesse (ou l’allaitement).
Votre pharmacien, toujours là pour vous pendant votre grossesse
Votre pharmacien est disponible pour répondre à vos questions sur la prise de médicaments, de produits naturels ou de vitamines pendant la grossesse ou l’allaitement et vous prodiguer des conseils pour atténuer les symptômes liés à la grossesse (p. ex. trouble du sommeil, nausées, reflux). Certaines pharmacies offrent des services de consultation privée avec un pharmacien afin de faire le point sur votre situation personnelle. N’hésitez pas à les consulter!
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.