Vitiligo
Le vitiligo est une maladie qui touche la couche superficielle de la peau et qui se caractérise par l'apparition de taches blanches. La dépigmentation résulte de la perte des cellules responsables de la couleur (pigmentation) et de la protection de la peau, les mélanocytes.
Cette maladie touche de 1 à 2 % de la population, sans discrimination face au sexe ou à la couleur de la peau. La maladie apparaît entre l'âge de 10 et 30 ans et 50 % des personnes développent la maladie avant l'âge de 20 ans.
La cause exacte de la maladie n'a pas été clairement identifiée, mais un facteur héréditaire serait impliqué puisque 30% des gens qui en souffrent ont également un membre de la famille atteint. On croit que c'est une maladie auto-immune : c'est-à-dire que le corps réagit en détruisant les cellules responsables de la coloration de la peau.
Si une personne est à risque de développer le vitiligo, certains facteurs peuvent accélérer le déclenchement de la maladie:
- Blessures
- Coupures
- Frottements
- Forts coups de soleil
- Choc émotionnel
- Stress intense
Symptômes
Les parties du corps plus souvent atteintes par l'apparition de taches blanches sont le visage, les bras, les mains, les pieds, les articulations et les zones de friction. La progression de la maladie est imprévisible.
Les personnes atteintes de vitiligo sont plus à risque de souffrir d'autres maladies auto-immunes telles que la pelade, la maladie d'Addison, l'anémie pernicieuse, le lupus, un trouble de la glande thyroïde, etc.
Diagnostic
Une simple observation des lésions caractéristiques de la maladie par le médecin est habituellement suffisante pour poser le diagnostic.
Il existe différentes formes de la maladie selon la grosseur et la répartition des lésions sur le corps. Dans certains cas, il peut même y avoir dépigmentation des poils, des cheveux et des muqueuses.
Traitements
Selon l'objectif recherché, différents traitements sont offerts. Si le vitiligo apparaît chez un enfant, on optera d'abord pour une protection et un camouflage contre le soleil à l'aide de vêtements. Le camouflage des lésions peut également se faire à l'aide de cosmétiques et de crèmes autobronzantes.
Lorsque les lésions atteignent la majorité de la surface corporelle, il est possible de procéder à une dépigmentation afin d'uniformiser l'apparence. À l'opposé, il existe des traitements de repigmentation afin de stimuler la production de mélanocytes au niveau des taches. Il peut alors s'agir de traitements topiques (crèmes à appliquer) ou de photothérapie (thérapie par la lumière).
En dernier lieu, il existe des traitements chirurgicaux comme la greffe de la peau.
Prévention
Malheureusement, il n'y a aucun moyen de prévenir l'apparition de la maladie. Toutefois, il est possible de prévenir certaines complications attribuables au vitiligo. La peau blanche étant dénuée des mélanocytes qui protègent la peau contre les rayons du soleil, elle sera plus à risque de coups de soleil et de cancer. Il importe donc de la protéger des rayons du soleil par l'emploi d'une protection solaire efficace.
Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.