Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche les enfants d'âge scolaire et est retrouvé plus fréquemment chez les garçons que chez les filles. Il peut persister à l'âge adulte chez certains d'entre eux.
Le TDAH est un trouble du développement du cerveau. Il se divise en trois composantes : l'hyperactivité, l'impulsivité et l'inattention. Les symptômes principaux sont reliés à l'une de ces catégories.
Pour l'inattention, l'enfant :
- fait des erreurs d'inattention dans ses travaux scolaires;
- perd ou oublie ses effets personnels;
- a de la difficulté à écouter lorsqu'on lui parle (est distrait par son environnement);
- n'aime pas les tâches où il doit faire un effort mental sur une longue période;
- a de la difficulté à suivre les consignes qu'on lui donne;
- présente des difficultés à s'organiser.
Pour l'hyperactivité, l'enfant :
- bouge beaucoup, remue son corps, se tortille sur son siège;
- n'est pas capable de rester assis pour de longues périodes (il se lève en classe lorsque ce n'est pas le temps);
- utilise les jeux de façon inappropriée (n'est pas capable de rester tranquille, il peut crier et courir durant les jeux de loisirs);
- grimpe ou court partout.
Pour l'impulsivité, l'enfant :
- parle beaucoup;
- interrompt les autres durant une discussion (n'attend pas son tour de parole);
- a de la difficulté à attendre que la question soit terminée avant d'y répondre.
Certaines personnes manifesteront de façon prédominante les symptômes liés à l'inattention, d'autres, ceux associés à l'hyperactivité et l'impulsivité. D'autres encore auront une combinaison des trois composantes. Les symptômes vont perturber la vie de l'enfant dans plusieurs sphères : à l'école, à la maison, dans les activités parascolaires, etc.
Causes et facteurs aggravants
Les symptômes du TDAH sont expliqués par un manque de neurotransmetteurs au cerveau. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui servent de messagers. Ils transmettent l'information d'une partie du cerveau à une autre.
Les causes du TDAH sont multiples et encore peu comprises. On pense que le TDAH serait en grande partie génétique, ce qui veut dire qu'il est transmis entre générations. Cela ne veut par contre pas dire que tous les enfants d'un parent atteint du TDAH le seront aussi. Certains facteurs peuvent aussi augmenter les risques d'avoir un TDAH comme la prématurité.
Plusieurs enfants atteints du TDAH peuvent souffrir également d'un trouble :
- d'apprentissage;
- anxieux;
- du sommeil;
- d'opposition.
Traitement
Le TDAH va habituellement être dépisté par les intervenants scolaires lors des premières années à l'école. Une évaluation par un(e) professionnel(le) de la santé est nécessaire au diagnostic du TDAH.
Un plan d'intervention adapté à l'enfant doit être développé en concertation avec les intervenants scolaires, les parents et les professionnels(les) de la santé, sans oublier l'enfant lui-même. En effet, il est important d'inclure l'enfant dans les décisions prises par rapport à son traitement pour qu'il ressente qu'il détient un certain contrôle et qu'il participe activement.
En plus de ce plan, l'enfant peut avoir besoin d'un coup de pouce supplémentaire. Le TDAH est donc fréquemment traité à l'aide d'une médication. Les médicaments sont très efficaces et amènent une diminution importante des symptômes.
Quand consulter
Un enfant atteint d'un TDAH qui ne reçoit aucun suivi risque de subir les conséquences de sa maladie dans plusieurs sphères de sa vie, que ce soit au niveau de son rendement scolaire, de ses relations sociales ou familiales. Cela peut entraîner un manque de confiance ou d'estime de soi chez l'enfant. Il est donc important de consulter un(e) professionnel(le) de la santé lorsque l'on pense que notre enfant présente des symptômes du TDAH.
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