Torticolis
Le torticolis est une contraction des muscles du cou. En se contractant, ces muscles fixent la tête dans une position douloureuse et diminuent la mobilité du cou. Habituellement, les muscles affectés se situent davantage d'un côté du cou que de l'autre.
Causes
Le torticolis est causé par un léger traumatisme au niveau du cou qui entraîne une irritation des nerfs cervicaux. Pour se protéger, le corps réagit en contractant les muscles que ces nerfs lésés commandent. Le traumatisme peut être dû à un mauvais positionnement lorsque l'on dort, une blessure sportive, un effort inhabituel au travail ou à l'entraînement ou à un accident d'auto.
Symptômes
On reconnaît un torticolis à la position inhabituelle de la tête, la diminution de la mobilité du cou et à la douleur que la contraction musculaire engendre. Cette douleur apparaît brusquement.
Traitement
Pour soulager un torticolis, le repos et la chaleur sont à la base du traitement. La chaleur peut être obtenue avec une bouillotte, un coussin chauffant ou chaud ou le port d'un foulard. Un collet cervical (bande de mousse plus ou moins rigide que l'on porte autour du cou) ne devrait être utilisé que sur une courte période (max. 48 heures) et que sur un avis médical.
L'application d'un analgésique topique (médicament que l'on applique sur la peau) contenant des ingrédients qui donnent une impression de chaud ou de froid pourrait apporter un certain soulagement. L'utilisation de médicaments tels qu'un relaxant musculaire, un antidouleur ou un anti-inflammatoire pourrait aider à soulager la douleur ressentie. Ces produits sont disponibles sans ordonnance : informez-vous auprès de votre pharmacien.
Si le torticolis est accompagné de maux de tête importants, de fièvre, de vertiges, de maux de coeur ou s'il revient fréquemment, une consultation médicale est nécessaire.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.