La roséole
La roséole est une maladie contagieuse causée par un virus. Elle touche surtout les enfants de 6 mois à 2 ans. La très grande majorité des enfants auront la roséole avant l'âge de 4 ans. La maladie est donc très rare après cet âge.
La roséole ne cause pas de symptômes chez tous les enfants. Elle est habituellement sans danger. Lorsqu'elle cause des symptômes, cette infection est caractérisée par :
- une forte fièvre d'une durée habituelle de 3 à 5 jours;
- une éruption cutanée;
- Quand la fièvre se résout, des petites tâches rosées apparaissent sur le visage et sur le corps de l'enfant. On les retrouve habituellement sur le visage, les bras, les jambes et le cou. Les tâches peuvent être présentes de quelques heures à deux jours. Elles ne démangent pas.
- un bon état général;
- Malgré la fièvre, l'enfant est en forme. Il peut tout de même être irritable lors des gros pics de fièvre.
- un léger écoulement nasal, un mal de gorge ou un gonflement des ganglions dans le cou.
Les complications de la roséole sont très rares. Il est possible que la forte fièvre cause des convulsions chez certains enfants.
Les symptômes apparaissent 5 à 15 jours après l'exposition au virus. En tout, la roséole est d'une durée de 3 à 7 jours.
Causes et facteurs aggravants
La roséole est causée par l'herpès virus 6, qui fait partie de la famille des virus de l'herpès humain.
Il s'agit d'une maladie peu contagieuse. Le virus est présent dans les sécrétions de la gorge et du nez et se transmet par
- contact direct avec la salive d'une personne infectée;
- contact indirect avec les gouttelettes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse.
Les enfants atteints de la roséole développent une immunité contre le virus et peuvent donc l'attraper qu'une seule fois.
Traitement
La roséole ne nécessite pas de traitement. La maladie guérit d'elle-même après quelques jours. La plupart des enfants sont en forme et ne nécessitent pas de voir un(e) professionnel(le) de la santé.
Des médicaments peuvent être donnés pour contrôler la fièvre si l'enfant s'en plaint (p. ex. Tylenol, Advil). Il n'est pas nécessaire de traiter la fièvre si l'enfant ne semble pas en être incommodé. Assurez-vous qu'il est bien hydraté en lui offrant fréquemment à boire.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si l'enfant :
- fait de la fièvre pendant plus de 3 jours;
- fait de la fièvre et a moins de 3 mois;
- est somnolent ou ne s'hydrate pas bien;
- convulse.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.