Les ongles incarnés
L'ongle incarné « commun » est un ongle dont un des coins supérieurs s'enfonce dans la peau, un peu comme si l'ongle devenait trop large pour l'espace qu'il a. Il existe toutefois deux autres types d'ongles incarnés selon la manière dont l'ongle dévie de sa « trajectoire » normale. Il y a d'abord l'ongle qui s'incarne à l'avant, c'est-à-dire qu'il se replie légèrement sur lui-même et exerce une pression à son extrémité. De plus, il existe l'ongle en pince, très courbé, dont les côtés sont tellement repliés qu'ils forment une pince. Le gros orteil est le plus touché par les problèmes d'ongle incarné.
Causes
Les ongles incarnés se produisent fréquemment sans réelle cause. Par contre, le port de chaussures trop étroites ou encore le fait de se couper les ongles trop courts, en biseau, peuvent prédisposer à l'apparition d'ongles incarnés. Les personnes dont les parents ont souffert d'ongles incarnés sont aussi plus à risque.
Symptômes
L'ongle incarné peut entraîner la formation d'un bourrelet de peau rouge et enflée autour de la région où l'ongle entre dans la peau. Il peut aussi y avoir de la douleur plus ou moins intense qui rend le port des chaussures pénible, voire impossible. Il y a aussi une possibilité d'infection à laquelle il faut faire attention.
Traitement
Il est possible d'essayer de se traiter soi-même. La première étape du traitement est de tenter de réaligner l'ongle normalement. Pour se faire, on peut faire tremper son pied dans une solution d'eau tiède saline ou savonneuse durant une dizaine de minutes et insérer un coton entre l'ongle et la peau pour diminuer la pression. Des antiinflammatoires vendus sans ordonnance (ex. AdvilMD) peuvent aussi atténuer la douleur. Si cette première tentative s'avère inefficace, il faut consulter un médecin. Il ne faut en aucun cas couper l'ongle soi-même! Cela pourrait entraîner une infection et les risques de récidives sont alors très grands.
Le médecin ou le dermatologue peut prescrire des crèmes émollientes et antiinflammatoires pour rediriger l'ongle et soulager la douleur. La prise de médicaments oraux est aussi envisageable. Le médecin peut également employer des moyens mécaniques pour forcer l'ongle à reprendre une forme normale. Par exemple, dans le cas de l'ongle en pince, il est possible d'appliquer un fil de fer à la base de l'ongle qui conservera une courbe normale pendant que l'ongle poussera. Cette méthode est longue, mais peut s'avérer très efficace.
Finalement, dans les cas les plus sérieux où l'ongle entre profondément dans la peau, il est possible d'avoir recours à la chirurgie. Cette solution est surtout envisagée lorsque l'ongle devient trop large pour l'orteil. Le médecin va alors couper la partie de l'ongle en trop et retirer jusqu'à sa racine pour qu'il ne pousse plus à l'endroit indésirable.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.