Le muguet buccal chez le bébé
Le muguet buccal, aussi appelé candidose orale, est une infection de la bouche et de la gorge. Rarement douloureux, il s'accompagne de plaques blanchâtres d'aspect crémeux sur l'intérieur des joues, sur les gencives, sur la langue, sur le palais et sur l'arrière de la gorge.
Un bébé allaité et sa mère peuvent se transmettre l'infection l'un à l'autre. Les femmes dont les seins sont infectés peuvent avoir les mamelons rougeâtres et sensibles, la peau brillante ou écailleuse sur l'aréole, une douleur inhabituelle durant ou entre les boires, ou encore des douleurs aiguës à l'intérieur des seins.
Causes et facteurs aggravants
Le muguet est causé par le champignon Candida albicans, aussi appelé levure. Bien que celui-ci soit naturellement présent dans la bouche, il peut arriver qu'il se multiplie et provoque une infection, par exemple à la suite d'un traitement antibiotique. Ce champignon peut aussi être à l'origine de l'érythème fessier chez les bébés.
Traitement
Le muguet guérit généralement de lui-même en quelques jours lorsqu'il est léger. S'il persiste, il est traité avec un médicament antifongique (contre les champignons) qui est offert sur ordonnance. Il est très important de poursuivre le traitement jusqu'à ce que l'infection ait disparu depuis au moins 2 jours.
Certaines mesures peuvent aider à prévenir la réinfection :
- Se laver les mains et celles du bébé fréquemment avec de l'eau et du savon.
- Nettoyer les tétines de biberon et les suces, ainsi que tout autre objet porté à la bouche, à l'eau chaude savonneuse après chaque usage.
- Jeter ceux-ci et en acheter de nouveaux après une semaine complète de traitement contre le muguet.
Si l'enfant est allaité, la mère devrait :
- Être traitée en même temps que son bébé, même si elle ne présente pas tous les symptômes;
- Éviter l'utilisation de compresses d'allaitement ayant une pellicule de plastique, privilégier les compresses jetables et jeter celles-ci après chaque tétée;
- Porter un soutien-gorge propre tous les jours;
- Se laver les seins tous les jours à l'eau et au savon;
- Laver toutes les serviettes et tous les vêtements ayant été en contact avec les seins ou le bébé dans de l'eau très chaude.
Quand consulter?
- Si vous allaitez;
- Si votre bébé a un érythème fessier;
- Si votre bébé a plus de 9 mois et présente souvent des symptômes de muguet.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.