La maladie pieds-mains-bouche
La maladie pieds-mains-bouche est une infection contagieuse causée par un virus. Elle touche surtout les enfants de moins de 10 ans, particulièrement ceux âgés de 6 mois à 4 ans, mais les adultes peuvent également la contracter.
La maladie pieds-mains-bouche est généralement peu sévère. Certaines personnes n'auront aucun symptôme alors que d'autres peuvent ressentir les symptômes suivants :
- de la fièvre;
- des petits ulcères douloureux dans la bouche;
- des maux de gorge;
- des maux de tête;
- une perte d'appétit;
- des vomissements ou des diarrhées;
- une perte d'énergie;
- des taches rouges avec des petites cloques qui apparaissent sur la paume des mains, la plante des pieds, les fesses et parfois ailleurs sur le corps.
Les premiers symptômes apparaissent de 3 à 6 jours après avoir été exposé au virus et l'infection guérit habituellement d'elle-même en une semaine.
La complication la plus fréquente de cette infection est la déshydratation. En effet, les ulcères dans la bouche causent de la douleur et certains enfants peuvent donc refuser de manger ou de boire.
Causes et facteurs aggravants
La maladie pieds-mains-bouche est causée par des virus dont le virus Coxsackie. Elle se transmet par les sécrétions de la gorge et du nez ainsi que par les selles des personnes infectées. Elle peut être transmise :
- par contact direct avec la salive ou les selles d'une personne infectée;
- par contact indirect par les objets, les aliments ou les gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse.
La maladie est particulièrement contagieuse pendant la première semaine de la maladie. Par contre, le virus peut être présent dans les selles jusqu'à plusieurs semaines après la disparition des symptômes.
Traitement
Il n'existe pas de traitement ou de vaccin contre la maladie pieds-mains-bouche. Elle guérit habituellement d'elle-même sans laisser de séquelles. Le meilleur moyen de prévenir l'infection est de se laver les mains. On suggère aussi de laver fréquemment les jouets et les surfaces dans la maison.
Il n'est pas nécessaire que l'enfant atteint soit retiré de l'école ou de la garderie. Si son état général lui permet, il peut continuer ses activités habituelles tout en pratiquant les mesures d'hygiène des mains.
Pour soulager les symptômes, on suggère de :
- bien s'hydrater;
- si les ulcères dans la bouche provoquent de la douleur, éviter les jus de fruits et opter pour des liquides neutres comme de l'eau et du lait.
- prendre des médicaments (p. ex. Advil, Tylenol) pour contrôler la fièvre et la douleur;
- ne pas crever les cloques sur la peau.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si votre enfant :
- présente des signes de déshydratation;
- pleure sans larmes;
- urine moins que d'habitude;
- a la bouche sèche;
- refuse la nourriture et les liquides pendant plus de 4 à 8 heures.
- vomit à plusieurs reprises;
- respire rapidement;
- a de gros maux de gorge;
- a des gros maux de tête ou des raideurs au cou;
- convulse;
- est confus ou somnolent.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.