La maladie cœliaque
La maladie cœliaque est un problème médical où le système immunitaire réagit de façon anormale à une protéine appelée gluten, ce qui entraîne des dommages à la paroi du petit intestin. Le petit intestin est responsable de l'absorption des aliments et des nutriments. Tout dommage à sa paroi peut donc mener à la malabsorption, soit des difficultés à bien absorber certains nutriments importants.
Certaines personnes n'éprouvent aucun symptôme alors que d'autres peuvent présenter des signes ou des symptômes variés. En voici quelques exemples :
Symptômes gastro-intestinaux :
- Douleurs abdominales;
- Diarrhée;
- Ballonnements et gaz;
- Constipation;
- Nausées et vomissements.
Autres signes et symptômes possibles* :
- Douleurs aux os et aux articulations;
- Migraines et maux de tête;
- Faiblesse et fatigue;
- Anémie ou autres carences nutritionnelles;
- Retard de croissance chez les jeunes enfants;
- Problèmes de peau.
*La maladie cœliaque peut engendrer plus de 200 symptômes différents, cette liste représente seulement quelques manifestations possibles.
La maladie cœliaque n'est pas une simple sensibilité au gluten. Il est donc important de consulter votre professionnel(le) de la santé afin de déterminer si vous devez passer des tests.
Causes et facteurs aggravants
Les causes précises de la maladie cœliaque ne sont pas claires. Les facteurs suivants semblent avoir un lien avec le développement de la maladie :
- l'hérédité;
- certains facteurs environnementaux tels que le stress et les infections gastro-intestinales répétées;
- un dérèglement du système immunitaire.
Dans tous les cas, elle est déclenchée ou aggravée par la présence de gluten dans l'alimentation.
De plus, la maladie cœliaque est plus souvent présente chez les personnes souffrant de diabète de type 1, du syndrome de Down, de certaines maladies de la thyroïde et chez celles dont un membre de la famille est aux prises avec la maladie cœliaque, entre autres.
Traitement
La maladie cœliaque ne peut pas être guérie, mais il est possible de limiter les dommages causés à la paroi intestinale en adoptant une alimentation sans gluten. En excluant le gluten, les parois du petit intestin pourraient retrouver leur capacité à absorber les nutriments. Une réduction, voire une disparition des symptômes est aussi possible. À noter qu'une personne atteinte de la maladie cœliaque devra suivre une alimentation sans gluten toute sa vie.
Faits importants à mentionner :
- Le gluten est une protéine qui se trouve dans certaines céréales;
- Il est important d'éviter de manger ces céréales, mais aussi tous les produits dérivés et tous les aliments qui en contiennent;
- L'exclusion du gluten peut parfois mener vers une alimentation plus faible en fibres, ce qui peut causer de la constipation;
- Il est donc important d'ajouter des grains et céréales sans gluten et de boire de l'eau régulièrement;
- Les aliments sans gluten peuvent parfois contenir plus de sucre et de gras et moins de vitamines, minéraux et protéines que leurs équivalents avec gluten;
- Il faut donc privilégier des aliments sans gluten enrichis et le moins transformé possible.
Le tableau suivant pourrait vous aider à faire des choix mieux éclairés.
Ingrédient | Exemples d'aliments | ||
---|---|---|---|
À éviter |
|
| |
Généralement sans gluten |
|
|
|
Sans gluten, mais possiblement contaminé |
|
|
* Choisissez des légumineuses dont l'étiquette mentionne qu'elles sont sans gluten et si elles sont en conserve, rincez-les bien à l'eau.
Ces ingrédients se retrouvent dans beaucoup d'aliments préparés comme le pain, la pizza, les pâtisseries, les céréales, les sauces ou les condiments.
Certains aliments, naturellement sans gluten, peuvent être consommés en toute sécurité :
- La viande, volaille et le poisson (éviter ceux panés ou marinés);
- Les légumineuses bien rincées (haricots, pois chiches, lentilles);
- Les fruits et légumes;
- Le lait, fromage et yogourt* (attention aux ingrédients ajoutés);
- Les œufs;
- Les boissons de soya ou d'amandes et le tofu;
- Les noix et les graines (rechercher la mention sans gluten sur les étiquettes);
- Les huiles végétales et la margarine.
* L'intolérance au lactose (un sucre présent principalement dans les produits laitiers) peut se manifester chez certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque. Dans ce cas, il peut être recommandé de consommer des aliments sans lactose tels que des boissons végétales (soya, amandes), yogourts et fromages à base de soya ou de noix de coco, le lait sans lactose.
Un(e) diététiste peut vous aider à vous orienter vers une alimentation sans gluten équilibrée et vous recommander les ingrédients à éviter et ceux à privilégier. Votre professionnel(le) de la santé pourra aussi vous suggérer des vitamines et minéraux pour vous aider à maintenir un profil nutritionnel optimal. Il est à noter que les médicaments et les suppléments peuvent aussi contenir du gluten.
Quand consulter
Pour obtenir un diagnostic précis de la maladie cœliaque, un(e) médecin doit vous faire passer des tests. Il est important de ne pas commencer une diète sans gluten avant ces tests pour ne pas fausser les résultats.
Si vous éprouvez des inconforts digestifs ou avez la diarrhée depuis plus de deux semaines, consultez un(e) professionnel(le) de la santé.
Chez l'enfant, on devrait consulter si ces symptômes sont observés :
- Pâleur;
- Irritabilité;
- Un ventre gonflé;
- Des selles volumineuses et malodorantes;
- Une croissance qui semble ralentir.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.