L'herpès génital
L'herpès génital est une infection transmissible sexuellement (ITS) courante. Elle touche les organes génitaux, l'anus, les cuisses, les fesses et l'aine.
La plupart des personnes atteintes de l'herpès ont très peu ou pas de symptômes. Plusieurs personnes sont donc infectées sans le savoir. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes apparaissent habituellement dans les 12 jours suivants l'infection et sont d'une durée de 1 à 3 semaines. On retrouve :
- des petites cloques douloureuses remplies de liquide dans les régions touchées;
- des démangeaisons, picotements ou douleurs;
- un gonflement et une sensibilité des ganglions de l'aine;
- de la fièvre;
- des maux de tête;
- des douleurs musculaires;
- de la fatigue.
Après la guérison des symptômes, le virus est encore présent dans le corps. En effet, les personnes infectées par l'herpès le sont à vie. Les symptômes peuvent donc réapparaître, mais souvent de façon moins importante que lors de la première infection. Généralement, les symptômes sont de moins en moins fréquents avec les années. Toutefois, certaines personnes n'auront pas nécessairement de diminution dans l'intensité ou la fréquence de leurs symptômes.
Causes et facteurs aggravants
L'herpès génital est causé par le virus de l'herpès simplex de type 1 ou 2. Habituellement, le virus de type 1 affecte plus souvent la bouche et cause ce qu'on appelle un "feu sauvage" alors que le virus de type 2 touche les organes génitaux. Il est cependant possible que le virus de type 1 touche aussi les organes génitaux.
L'infection se transmet lorsqu'il y a contact avec les organes génitaux d'une personne, que ce soit lors d'une relation sexuelle génitale, anale ou orale non protégée ou lors d'un partage de jouets sexuels. L'infection peut être transmise en l'absence de symptômes.
Une mère atteinte de l'herpès génital peut également le transmettre à son enfant lors de la grossesse ou l'accouchement. Cette infection peut avoir de graves conséquences pour le bébé.
Certains facteurs ont une influence sur l'intensité et la fréquence des symptômes. On mentionne :
- le stress;
- la maladie;
- une chirurgie;
- la fièvre;
- les menstruations;
- l'exposition au soleil;
- la grossesse.
Traitement
L'herpès génital ne peut pas être guéri. Par contre, il existe des médicaments que l'on prend par la bouche, qui peuvent diminuer l'intensité et la fréquence des symptômes.
Des méthodes simples peuvent être prises pour prévenir la transmission de l'herpès. Par exemple, on suggère :
- d'éviter les relations sexuelles lorsque les symptômes sont présents jusqu'à ce que ceux-ci soient résolus;
- d'utiliser le condom lors de tout contact entre les organes génitaux;
- d'utiliser un condom ou une digue dentaire lors des relations sexuelles orales.
Les personnes atteintes d'herpès génital devraient aviser leurs partenaires sexuels afin qu'ils soient au courant des risques d'infection. Il pourrait être nécessaire qu'ils soient dépistés.
Le dépistage de l'herpès se fait par un prélèvement d'un échantillon d'une des cloques ou par une prise de sang.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si :
- vous avez des symptômes de l'herpès génital;
- vous avez eu une relation sexuelle non protégée avec une personne atteinte de l'herpès génital.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.