La coqueluche
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse qui cause typiquement de fortes quintes de toux. La vaccination a permis une importante diminution des cas de coqueluche, d'où l'importance de suivre le calendrier vaccinal de chaque province.
Les premiers symptômes apparaissent habituellement de 7 à 10 jours après la contamination. La maladie dure de 6 à 10 semaines et évolue en trois phases.
- Elle se présente d'abord par un rhume avec un écoulement nasal abondant d'une durée de 7 à 10 jours.
- Des crises de toux prolongées et incontrôlables débutent ensuite. Elles peuvent être suivies de vomissements. Après avoir eu une quinte de toux, la personne infectée peut faire un sifflement lorsqu'elle inspire qui ressemble au chant du coq. Cette phase dure de 1 à 6 semaines.
- La troisième phase est une période de convalescence avec diminution graduelle des symptômes.
Les enfants en bas de 1 an sont à risques d'avoir une maladie plus sévère et d'être hospitalisés. Les décès sont rares et surviennent surtout chez les moins de 6 mois.
Causes
La coqueluche est causée par la bactérie Bordetella pertussis. La transmission se fait par contact avec les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée. Ces sécrétions peuvent être projetées dans l'air pendant la toux. La personne infectée est contagieuse jusqu'à 3 semaines après ses premiers symptômes de toux si elle n'a pas été traitée. Si la personne a été traitée, elle est contagieuse jusqu'à 5 jours après le début du traitement. Une personne qui ne tousse plus a peu de risques de contaminer quelqu'un d'autre.
Prévention et traitement
Le meilleur moyen de se protéger est la vaccination. Les personnes vaccinées peuvent tout de même être atteintes, mais sous une forme beaucoup moins grave que chez les personnes qui ne sont pas vaccinées.
Le traitement de la coqueluche se fait avec des antibiotiques.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si
- Vous avez une toux qui :
- est excessive ou persistante;
- provoque des vomissements;
- cause des problèmes au niveau de la respiration;
- est suivie d'un sifflement caractéristique à la respiration;
- colore la peau des lèvres de rouge, bleu ou mauve.
- Vous avez été en contact avec une personne atteinte de la coqueluche.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.