Le Clostridioides difficile
Le Clostridioides difficile (C. difficile), antérieurement appelé Clostridium difficile, est une bactérie se logeant dans l'intestin. Elle infecte la paroi du côlon, causant des problèmes de santé d'intensité variable. Environ 5 % de la population porte le C. difficile sans toutefois avoir de symptômes. Il s'agit de l'infection la plus répandue en milieu hospitalier au Canada et la cause principale de diarrhée d'origine infectieuse chez les patients hospitalisés.
Causes
Le C. difficile se retrouve dans les selles. Sa transmission s'effectue souvent à partir des mains de la personne contaminée. Des contacts directs avec d'autres individus (une poignée de main par exemple) permettent la propagation de la bactérie. De plus, étant donné que le C. difficile survit dans l'environnement, la transmission peut se faire par des objets contaminés dans le milieu ambiant (poignée de porte, téléphone, etc.).
En temps normal, les bactéries présentes dans l'intestin empêchent le C. difficile de se multiplier et ainsi de causer une infection. La flore bactérienne normalement présente agit donc comme alliée dans la prévention d'infection au C. difficile. Cependant, lors de la prise d'antibiotiques, les bactéries intestinales normales sont diminuées par le traitement. Le C. difficile présent peut donc se multiplier davantage et peut ainsi occuper une place plus importante dans l'intestin. La multiplication du C. difficile produit une toxine qui provoque la diarrhée chez la personne infectée.
Personnes à risque
Les personnes âgées hospitalisées représentent la classe le plus à risque d'être contaminée par le C. difficile. Les personnes prenant des antibiotiques sur une longue période ou utilisant certains médicaments pour l'estomac courent également un risque plus grand de contracter l'infection. Rappelons que le risque chez les gens en bonne santé est très faible.
Symptômes
Plusieurs symptômes sont observables lors d'une infection au C. difficile. Les principaux sont :
- Diarrhée aqueuse (plus de 3 selles par jour durant au moins deux jours);
- Fièvre;
- Crampes abdominales;
- Perte d'appétit;
- Nausée;
- Douleur et sensibilité abdominales;
- Sang, mucus ou pus dans les selles (parfois);
- Selles nauséabondes.
Dans certains cas rares, les complications (inflammation grave de l'intestin, déshydratation et colite) peuvent être mortelles.
Diagnostic
Le diagnostic doit se faire par un médecin qui décidera si un traitement s'impose ou non. Le médecin pourra vous questionner sur votre consommation récente de médicaments et prescrire un test de culture cellulaire si nécessaire.
Traitement
L'arrêt des antibiotiques utilisés est tout d'abord envisagé lorsque cela est possible. Un choix de traitement consiste ensuite dans la prescription d'un antibiotique spécifique pour éliminer le C. difficile.
Prévention
Pour prévenir l'infection au C. difficile, un bon lavage de mains est primordial. Le lavage doit être fait avec de l'eau et du savon afin d'éliminer mécaniquement la majorité des bactéries et des spores présentes sur les mains. S'il est impossible d'avoir accès à l'eau et du savon, les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont alors recommandés. Toutefois, ces préparations sont moins efficaces, car elles ne permettent pas d'éliminer les spores de la bactérie. De plus, une désinfection du milieu ambiant est nécessaire pour éviter la transmission de la bactérie. L'utilisation d'une solution diluée d'eau de Javel (1 partie d'eau de Javel pour 10 parties d'eau) est conseillée pour tous les objets utilisés par la personne infectée. Finalement, un lavage fréquent des vêtements et de la literie doit être fait pour éviter la propagation de C. difficile.
Par ailleurs, lors de la prise d'antibiotiques, il est parfois suggéré de prendre un probiotique. Les probiotiques aident à régénérer la flore bactérienne normale protectrice au niveau de l'intestin, ce qui diminuerait les risques d'infection au C. difficile. L'efficacité de cette combinaison n'est toutefois pas acceptée à l'unanimité dans la littérature scientifique.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.