Cancer du poumon
Le cancer du poumon est une maladie causée par des cellules anormales (cancéreuses) dans les poumons. Ces cellules se multiplient, détruisent les cellules normales et empêchent les poumons d'accomplir leurs fonctions. De plus, le cancer du poumon peut facilement se propager à d'autres organes (métastases).
Le cancer du poumon ne cause pas de symptômes dans ses débuts. Au fur et à mesure que le cancer grossit, certains symptômes peuvent apparaître, tels que :
- une toux persistante;
- de l'essoufflement;
- une douleur à la poitrine;
- la présence de sang dans les crachats;
- une respiration sifflante;
- une douleur au bras et à l'épaule;
- de la fatigue;
- une perte de poids;
- un changement de la voix.
Les symptômes du cancer du poumon peuvent survenir dans d'autres maladies ce qui peut le rendre difficile à détecter.
Causes et facteurs aggravants
Le tabagisme est, de loin, la principale cause de cancer du poumon, que ce soit par la cigarette, la pipe ou le cigare. Les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire chronique (p. ex. emphysème) sont plus à risque de développer un cancer du poumon. Les autres facteurs de risque sont l'exposition :
- À la fumée secondaire;
- Au radon (gaz qui peut s'accumuler dans les maisons);
- À l'amiante ou d'autres substances chimiques.
Traitement
Le traitement du cancer du poumon dépend du type de cancer, de l'endroit, de la taille, et de l'état général de la personne. Une personne atteinte du cancer du poumon pourrait recevoir :
- Une chirurgie;
- De la chimiothérapie;
- De la radiothérapie;
- Des médicaments.
La prévention du cancer du poumon consiste à réduire l'exposition aux différentes causes. L'arrêt tabagique est l'élément le plus important pour prévenir le développement du cancer du poumon.
Si vous désirez arrêter de fumer, contactez votre professionnel(le) de la santé. Un soutien adapté à vos besoins vous sera offert.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si :
- Vous développez une toux qui persiste et de l'essoufflement même au repos;
- Vous êtes atteint d'un cancer du poumon traité ou non et vous remarquez :
- une enflure de votre cou et de votre visage avec des maux de tête;
- une faiblesse dans vos jambes avec une douleur au dos.
Pour plus d'informations :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.