Les calculs rénaux (pierres aux reins)
Le système urinaire, qui comprend entre autres les reins et la vessie, sert principalement à évacuer les déchets du sang sous forme d'urine. Ces déchets proviennent entre autres de l'alimentation et prennent la forme de diverses substances chimiques. Les calculs rénaux sont de petites pierres présentes dans l'urine qui se forment lorsque ces substances chimiques se collent les unes aux autres.
Certains calculs sont de très petite taille et sont donc facilement évacués. Les calculs de plus grande taille peuvent toutefois causer beaucoup de douleur lorsqu'ils passent des reins vers la vessie ou s'ils bloquent le flot d'urine. La douleur peut durer quelques minutes ou quelques heures entrecoupées de périodes de répit. Elle se situe généralement au bas du dos ou du ventre et peut se déplacer vers l'aine.
Les calculs peuvent également causer les signes et symptômes suivants :
- Du sang dans l'urine;
- Des nausées et des vomissements.
Causes et facteurs aggravants
Les calculs rénaux sont assez communs chez l'adulte, surtout chez l'homme. Les facteurs suivants peuvent contribuer à leur formation :
- Certaines habitudes alimentaires (p. ex. un apport élevé en sucre ou en sel);
- La prise de certains médicaments et suppléments vitaminiques;
- Le fait de ne pas boire suffisamment de liquides;
- Certaines maladies ou problèmes de santé (p. ex. le diabète, la goutte, l'obésité, l'hypertension ou les infections urinaires à répétition).
Les calculs rénaux peuvent survenir même en l'absence de ces facteurs. En effet, certaines personnes sont naturellement sujettes aux calculs rénaux en raison de leurs antécédents familiaux. Parfois, les calculs se forment sans qu'on puisse en identifier la cause.
Traitement
Habituellement, les petits calculs rénaux sont évacués dans l'urine en quelques heures ou jours et ne requièrent donc pas d'intervention médicale. Toutefois, comme ce processus peut être très douloureux, votre professionnel(le) de la santé pourrait vous recommander un analgésique. Il peut aussi être utile de boire beaucoup d'eau pour faciliter l'évacuation du calcul.
Les calculs de plus grande taille peuvent parfois rester bloqués dans le conduit qui relie les reins et la vessie. Ils produisent alors une douleur intense qui nécessite souvent une hospitalisation. Selon la taille des calculs, il peut être nécessaire de les retirer lors d'une intervention chirurgicale ou de les briser au moyen d'une technique non chirurgicale qui utilise des ondes.
Lorsqu'un calcul peut être récupéré (p. ex. à la suite d'une évacuation dans l'urine ou d'une chirurgie), il est important de le faire analyser en laboratoire afin de déterminer quelles substances le composent.
Voici d'autres mesures préventives :
- On recommande de boire davantage de liquides pour diluer l'urine et en augmenter le volume si votre état de santé vous le permet.
- L'alimentation devrait être ajustée en fonction du résultat d'analyse des substances chimiques contenues dans les calculs. Consultez un(e) nutritionniste au besoin.
- Il est également conseillé de limiter sa consommation de cola, car ces boissons peuvent rendre l'urine acide, ce qui favorise la formation de calculs rénaux.
- Il est recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé avant de commencer à prendre tout supplément (p. ex. de calcium).
Quand consulter?
- Si vous avez du mal à contrôler la douleur à l'aide de médicaments;
- Si vous faites de la fièvre ou avez des frissons;
- Si vous ressentez une envie fréquente d'uriner et avez une sensation de brûlure lorsque vous urinez;
- Si vous avez des vomissements importants.
Pour plus de renseignements :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.