Balanite
La balanite est une inflammation de l'extrémité du pénis (aussi appelée gland du pénis). Elle peut être accompagnée d'une inflammation du prépuce (peau recouvrant le gland), appelée posthite. Lorsqu'à la fois le gland et le prépuce sont affectés, on utilise le terme balanoposthite.
Parmi les symptômes, on trouve :
- de la douleur ou de l'irritation;
- de la douleur lors de la miction (uriner);
- de la difficulté à uriner;
- des démangeaisons ou brûlures;
- des rougeurs;
- de l'enflure;
- des sécrétions provenant de sous le prépuce.
Causes et facteurs aggravants
L'hygiène inadéquate chez les individus non circoncis est une cause fréquente de la balanite. Sous le prépuce est un endroit propice à la croissance de bactéries et de levures. D'autres causes moins fréquentes sont :
- l'utilisation de produits irritants;
- les infections transmises sexuellement (ITS);
- les réactions allergiques (p. ex. au latex);
- un diabète non contrôlé;
- un cancer (dans de rares cas).
Chez une personne non circoncise, la condition peut s'aggraver si elle n'est pas traitée. Notamment, le prépuce peut rester coincé sur ou sous le gland si le pénis est enflé. Des cicatrices peuvent aussi se former sur le prépuce.
Traitement
Le traitement chez l'enfant est très similaire à celui chez l'adulte. Il dépend de la cause de l'inflammation.
Il peut s'agir de trouver le juste équilibre entre trop peu d'hygiène et la surutilisation de produits nettoyants, potentiellement irritants. En effet, les produits tels que les savons, les lotions ou les vaporisateurs parfumés sont à éviter. Dans ce cas, comme dans le cas d'une allergie, des médicaments à appliquer à base de cortisone peuvent aider à guérir l'inflammation.
Si la cause est bactérienne, ce sera un antibiotique qui sera prescrit. Si la cause est une infection à levure, ce sera un antifongique. Il est recommandé d'offrir un test ou un traitement préventif chez les partenaires de sexe féminin des personnes présentant une balanite avec infection à levure. La circoncision peut être proposée dans certains cas.
En ce qui a trait à la prévention, elle consiste en une hygiène adéquate et la maîtrise de toute condition qui favorisent son apparition, comme le diabète. Chaque jour, les hommes non circoncis devraient repousser le prépuce et nettoyer le gland du pénis avec de l'eau tiède et un savon doux. Si la balanite était attribuable à l'usage d'un savon, il faut cesser de l'utiliser et laver le prépuce avec de l'eau seulement.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si :
- vous avez de la douleur, de la sensibilité ou des démangeaisons au gland;
- vous avez des rougeurs sur le gland ou le prépuce;
- vous avez de la douleur lorsque vous urinez;
- vous avez de la difficulté à uriner;
- vous avez des sécrétions malodorantes provenant de sous le prépuce.
Consultez immédiatement votre professionnel(le) de la santé si :
- votre prépuce reste coincé sous le gland et vous ne pouvez le replacer. Cela pourrait causer des dommages permanents.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.