Les systèmes de surveillance flash du glucose
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA MESURE DE LA GLYCÉMIE?
La meilleure façon de prendre en charge le diabète consiste à surveiller votre glycémie, à prendre vos médicaments contre le diabète (comme ils vous ont été prescrits par votre professionnel de la santé), ainsi qu’à suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices appropriés.
La surveillance de votre glycémie permet de reconnaître de façon adéquate un taux de glucose bas et fournit une rétroaction immédiate sur vos plans de traitement. Des taux de glucose sanguin fréquemment élevés peuvent endommager vos nerfs, vos vaisseaux sanguins et même vos organes. Par conséquent, la surveillance régulière de votre glycémie devrait faire partie de votre mode de vie.
À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS MESURER VOTRE GLYCÉMIE (LORSQUE VOUS UTILISEZ DES BANDELETTES RÉACTIVES ET UN LECTEUR DE GLYCÉMIE)?
La fréquence recommandée pour la surveillance des mesures de la glycémie peut être adaptée à la situation particulière de chaque personne. Les facteurs qui influencent cette recommandation sont les suivants :
- le type de diabète1 (de type 1, de type 2, gestationnel, etc.);
- les types de médicaments et un changement récent aux médicaments que vous prenez1 (le début ou l’arrêt de la prise de médicaments qui induisent une hypo ou une hyperglycémie, les interactions médicament-médicament ou médicament-maladie);
- la propension et la sensibilisation aux différents types de diabète1;
- la maîtrise adéquate de la glycémie2 (cible de glycémie non atteinte comme déterminée par un médecin, pour une période de trois mois ou plus);
- l’exercice d’une activité professionnelle dans le cadre de laquelle l’hypoglycémie présente un risque de sécurité important2 (p. ex., pilotes de ligne, contrôleurs de la circulation aérienne, conducteurs de véhicules commerciaux);
- une maladie aiguë ou des maladies concomitantes qui peuvent avoir un effet sur la maîtrise de la glycémie2.
1 Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee; Lori D. Berard, Rick Siemens and Vincent Woo. Monitoring Glycemic Control. Can J Diabetes. 2018 Apr;42 Suppl 1:S47-S53. doi: 10.1016/j.jcjd.2017.10.007. PMID: 29650111.
2 Gouvernement de la Colombie-Britannique, Blood glucose testing, 31 janvier 2024. https://www2.gov.bc.ca/gov/content/health/practitioner-professional-resources/pharmacare/prescribers/blood-glucose-testing-and-pharmacare-annual-quantity-limits.
LES SYSTÈMES FLASH DE SURVEILLANCE DE GLUCOSE
Parce qu’il est parfois complexe de respecter la fréquence à laquelle quelqu’un doit mesurer sa glycémie à l’aide de bandelettes réactives et d’un lecteur de glycémie, certaines personnes pourraient choisir un système flash de surveillance du glucose : une méthode d’évaluation du taux de glucose qui mesure, affiche et stocke en continu les valeurs du taux de glucose qui sont enregistrées automatiquement.
Un système flash de surveillance du glucose est un nouveau type d’appareil qui utilise un capteur pour mesurer le taux de glucose sans qu’il soit nécessaire de faire des piqûres au doigt régulières. Le capteur est plutôt appliqué à l’arrière de la partie supérieure du bras et fournit des lectures de taux de glucose en temps réel qui sont envoyées directement à votre téléphone intelligent.
Quelles sont les différences entre un système flash de surveillance du glucose et les bandelettes réactives avec lecteur de glycémie?
Système flash de surveillance du glucose (FreeStyle Libre 2) |
Bandelettes de dosage et lecteur |
|
|
3 Haak, T, et al. Diabetes Therapy (2017) : https://doi.org/10.1007/s13300-016-0223-6.
4 Unger, J. Postgraduate Medicine (2020) : https://doi.org/10.1080/00325481.2020.1744393
Y a-t-il un système flash de surveillance du glucose couvert dans votre province?
Le système FreeStyle Libre 2 est maintenant offert dans plusieurs provinces du Canada et est couvert par la plupart des régimes d’assurance privés‡ et par certains régimes provinciaux d’assurance médicaments. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page traitant de la couverture de FreeStyle Libre 2*.
Conclusion
Trouver le bon appareil qui répond à vos besoins en matière de surveillance du glucose est une décision importante et changer de système de surveillance du glucose peut sembler complexe. Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir si un système flash de surveillance du glucose convient à vos besoins. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant : FreeStyle | Abbott | Canada.
Introduction au système FreeStyle Libre
Le glucose interstitiel et le glucose sanguin
Comment obtenir votre première lecture
Comment utiliser les résultats de chaque scan
Comment les résultats peuvent vous aider dans la prise en charge de votre diabète
Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes de 4 ans ou plus qui vivent avec le diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice.
* L’appli FreeStyle Libre 2 est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli. L’utilisation de l’appli FreeStyle Libre 2 pourrait nécessiter l’inscription à LibreView.
† La réalisation d’un test par prélèvement au doigt est nécessaire en cas de non-concordance des symptômes ou des attentes avec les lectures et les alarmes de glucose du système.
‡ La couverture peut varier selon le régime. Vérifier auprès de l’administrateur de votre régime ou de votre compagnie d’assurance.
©2024 Abbott. Le boîtier du capteur, FreeStyle, Libre et les marques connexes appartiennent à Abbott. Les images des produits ne servent qu’à des fins de présentation. ADC-92440-F v1.0.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.