Mammographie
La mammographie consiste en la radiographie des seins à l'aide d'une faible dose de rayons X. Elle détecte et décrit différentes masses dans les seins.
Pourquoi fait-on ce test?
On peut faire cet examen dans le but de dépister ou diagnostiquer le cancer du sein. Le risque de développer ce type de cancer augmente avec l'âge. Plus le cancer est décelé tôt, meilleures sont les options thérapeutiques et les chances de rétablissement. La mammographie permet d'identifier un cancer du sein, souvent de façon précoce. Des programmes de dépistage officiels du cancer du sein sont déployés à travers le Canada. Informez-vous pour en connaître les détails.
Cet examen est un complément à l'autoexamen des seins, car il permet d'identifier des masses plus petites et non palpables. Si vous notez de la douleur ou des masses aux seins, n'hésitez pas à consulter votre professionnel(le) de la santé.
Préparation
Voici quelques recommandations à suivre pour vous préparer à votre examen :
- Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen.
- On doit éviter tout accessoire qui pourrait nuire à la mammographie (p. ex. un bijou). Ces accessoires peuvent provoquer de fausses images et peuvent être confondus avec des lésions.
- Il est aussi recommandé de ne pas appliquer de produits sur ou près des seins comme une crème hydratante, un antisudorifique ou un déodorant. Ceux-ci peuvent interférer avec la mammographie.
- Afin de diminuer les risques de douleurs aux seins, il est recommandé d'éviter les aliments et les boissons contenant de la caféine (p. ex. café, thé, chocolat et boissons gazeuses) durant les 5 à 7 jours précédant l'examen. Pour la même raison, on suggère de passer la mammographie dans les 10 jours suivant le début des menstruations.
Déroulement
Lors de la mammographie, la personne se tient debout et a le torse nu. Le sein est soigneusement étalé sur la plaque de l'appareillage et installé entre la pellicule photographique et un panneau de compression. Généralement, au moins deux clichés sont pris à différents angles.
La compression du sein est nécessaire. Elle permet d'obtenir une meilleure image, augmente la précision des détails, sépare les structures qui se superposent, diminue les mouvements du sein et diminue la quantité de radiation requise. La compression dure de 10 à 15 secondes par sein et l'examen complet de 15 minutes.
Que signifie un résultat anormal?
Lors de l'analyse du résultat, on peut déceler un kyste, un abcès, une inflammation et des masses bénignes ou malignes (cancéreuses). Des examens additionnels peuvent être nécessaires pour plus de précision.
Facteurs affectant la lecture
Les prothèses mammaires et une chirurgie mammaire antérieure peuvent affecter la lecture de la mammographie. Le risque d'abîmer une prothèse mammaire lors de la mammographie, bien que rare, existe. Pour ces raisons, il est important d'en aviser le personnel effectuant la mammographie.
À savoir avant de faire ce test
Avant de vous rendre à une prise de sang, un examen ou autres, il est toujours souhaitable d'avoir sous la main une liste complète des médicaments prescrits ou achetés sans ordonnance et des produits de santé naturels que vous utilisez. À moins d'avis contraire, il est préférable de prendre vos médicaments comme à l'habitude, le jour du prélèvement. En cas de doute, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre professionnel(le) de la santé pour de plus amples informations.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.