La méningite à méningocoque
La méningite est une infection aiguë du système nerveux central causée par une bactérie, le Neisseria meningitidis, dont il existe plusieurs souches différentes.
Symptômes
La maladie débute abruptement par de la fièvre, des céphalées intenses, des nausées et vomissements et de la raideur au cou. Occasionnellement, des taches rougeâtres sur la peau sont aussi présentes. La méningite à méningocoques est une urgence médicale. Si vous présentez de tels symptômes, vous devriez consulter un médecin immédiatement. De plus, 10 à 20 % de ceux qui survivent ont des séquelles durables telles qu'un perte auditive, des atteintes neurologiques, de même que l'amputation de doigts ou de membres.
Dans la majorité des cas, la bactérie Neisseria meningitidis causera une infection respiratoire ou autre qui n'évoluera pas en méningite.
Mode de contagion
La transmission se fait par contact avec des gouttelettes de salive ou des sécrétions du nez et de la gorge des personnes atteintes. Certaines personnes ne développent pas la maladie, mais portent et propagent toutefois la bactérie. Après contact avec la bactérie, la période d'incubation est de 2 à 10 jours (3 à 4 jours en moyenne) avant l'apparition des symptômes. La maladie confère une immunité temporaire à la souche en cause.
Prévention
Lors d'un contact étroit avec une personne atteinte d'une infection méningococcique, un antibiotique en prévention est recommandé.
Vaccination
La vaccination contre le méningocoque du groupe C fait partie du calendrier régulier d'immunisation des nourrissons et des enfants partout au Canada. De plus, d'autres vaccins contre plusieurs souches de méningocoques sont utilisés lors d'éclosions causées par une souche comprise dans le vaccin.
Pour plus d'informations :
La Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.