L'hépatite A
L'Hépatite A est une infection du foie causée par un virus retrouvé dans les selles des personnes ou animaux atteints (surtout des primates).
Symptômes
L'Hépatite A se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et une perte d'appétit, souvent accompagnés de jaunisse (ictère), vomissements et diarrhées. Un fort pourcentage des personnes atteintes présentera uniquement des malaises légers, accompagnés de symptômes non spécifiques. Le syndrome clinique classique se manifeste soudainement. La période d'incubation varie de 15 à 50 jours (25 à 30 en moyenne). Chez la plupart des malades, une rémission complète survient en 2 à 4 semaines. Le taux de mortalité de l'hépatite A est de 0,6 %.
Mode de contagion
La transmission de l'hépatite A se fait par contacts directs d'une personne à l'autre ou par l'ingestion d'eau contaminée (ou de glace), de fruits de mer provenant d'eau contaminée ou de fruits et légumes non cuits qui ont été contaminés lors de la manipulation. Les personnes atteintes sont contagieuses de 2 à 3 semaines avant l'apparition des symptômes jusqu'à une semaine après l'apparition de la jaunisse. La maladie confère une immunité permanente.
Prévention
On retrouve, dans plusieurs parties du monde, des communautés avec des taux élevés d'Hépatite A. Les personnes qui se rendent dans ces communautés rurales ou qui fréquentent des endroits où l'hygiène est déficiente s'exposent à un risque très élevé de contracter l'hépatite A. Les mesures d'hygiène contre l'hépatite A sont :
- se laver les mains avant de manipuler de la nourriture;
- se laver les mains avant les repas et après être allé aux toilettes;
- éviter de consommer des boissons et aliments potentiellement contaminés.
Le virus de l'Hépatite A est inactivé s'il est exposé à une température de 85 degrés Celsius pour environ 1 minute. On peut aussi l'inactiver par l'addition de chlore ou d'iode à l'eau de consommation contaminée.
Vaccination
Comme la maladie est fréquente et que l'immunisation est sécuritaire, on recommande la vaccination pour tous les voyageurs qui se rendent dans des pays où l'endémicité est modérée à élevée. Dans quelques pays où les conditions sanitaires sont meilleures, l'immunisation n'est recommandée que si le voyageur séjourne à l'extérieur des circuits touristiques réguliers, en région rurale. Il est particulièrement indiqué de vacciner les personnes qui voyagent souvent à l'étranger et celles qui y séjournent longtemps. Les vaccins contre l'hépatite A sont administrés en deux doses, à un intervalle de 6 à 36 mois. Le vaccin confère une bonne immunité 2 à 4 semaines après la première dose. Après les deux doses, l'immunité pourrait se maintenir pour 20 ans.
Le vaccin est aussi disponible en combinaison avec le vaccin de l'hépatite B (TwinrixMD). On recommande la vaccination avec TwinrixMD en présence d'hépatite C s'il n'y a pas présence d'anticorps pour l'hépatite B. On peut aussi administrer des immunoglobulines qui confèrent une protection immédiate qui persiste pour environ 5 mois. Leur emploi a cependant grandement diminué depuis la mise en marché du vaccin.
Pour plus d'informations :
Information essentielle aux Canadiens à l'étranger
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.