Diabète, glucosamine, fibres et succédanés de sucre
La glucosamine, les fibres et les succédanés de sucre ont-ils un impact sur le taux de sucre dans le sang? Sont-ils de bonnes options pour les personnes atteintes de diabète?La glucosamine est-elle une source de glucose?
Comme son nom l’indique, la glucosamine est faite d’une partie de glucose associée avec de la glutamine. Par contre, ce glucose n’est pas absorbé par le corps humain, car la glucosamine ne peut pas être divisée en ses 2 parties (glucose et glutamine). Comme elle reste un tout, il n’y a pas de glucose libéré dans le sang et par conséquent, pas d’augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). La glucosamine n’est pas contre-indiquée chez les diabétiques lorsqu’elle est consommée en suppléments aux doses recommandées (1500 mg par jour de sulfate de glucosamine).Si vous souffrez de diabète et envisagez de prendre de la glucosamine, ou tout autre produit de santé naturel, consultez d’abord votre pharmacien. Il est le professionnel de la santé le plus accessible pour répondre à vos questions et il pourra s’assurer que le produit est compatible avec votre état de santé et vos médicaments.
Les fibres et le contrôle du taux de sucre dans le sang
Les fibres alimentaires proviennent de végétaux et sont très faiblement absorbées dans le processus de digestion. Elles ne font pas beaucoup varier le taux de sucre dans le sang.
Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. Les aliments que nous consommons contiennent habituellement un mélange des deux types.
Les fibres solubles forment un gel au contact du liquide dans l’estomac. Elles retardent et ralentissent la transition du contenu de l’estomac vers l’intestin. Comme l’estomac reste plein plus longtemps, le cerveau perçoit que la faim a été comblée, ce qui incite à ne pas trop manger et aide au contrôle du poids.
Pour les gens diabétiques, les fibres solubles sont aussi intéressantes parce qu’elles aident à équilibrer le taux de sucre dans le sang en ralentissant l’absorption des glucides. Il est important d’en consommer une grande quantité tous les jours (25 à 50 grammes) pour obtenir cet effet bénéfique.
Sources de fibres solubles :
- Légumineuses, lentilles
- Avoine
- Orge
- Psyllium (MetamucilMD)
- Noix, graines, graines de chia, graines de lin (moulues)
- Fruits (pommes, poires, fraises, oranges, etc.)
- Légumes (haricots, asperges, choux, carottes, etc.)
Les fibres insolubles sont aussi excellentes pour combler la faim et contribuer au contrôle du poids. Comme elles absorbent l’eau dans l’estomac, le contenu de l’estomac prend du volume ce qui envoie un message de satiété au cerveau. De plus, les fibres insolubles aident à la régularité de la vidange des intestins et préviennent ainsi la constipation.
Sources de fibres insolubles :
- Son de blé
- Fruits et légumes
- Aliments faits de grains entiers (pâtes, pains)
- Riz brun
- Noix, graines
- Légumineuses
Si vous voulez augmenter votre consommation de fibres, faites-le graduellement pour permettre à votre corps de s’y habituer. Il est aussi important de bien s’hydrater pour que les fibres puissent être efficaces.
Les succédanés de sucre sont-ils une bonne option pour les diabétiques?
Les succédanés de sucre sont des édulcorants, c’est à dire des substances qui ont un goût sucré, mais qui ne fournissent que peu ou pas de calories comparativement aux sucres naturels (sucre blanc, cassonade, miel, sirop d’érable, etc.). Il en existe plusieurs, par exemple :
- l’aspartame
- le cyclamate
- le stevia (et ses glycosides)
- la saccharine
- les polyalcools ou sucre-alcools (érythritol, isomalt, lactitol, maltitol, mannitol, sorbitol, xylitol)
- le sucralose
- l’acésulfame de potassium
Ils peuvent être achetés à l’épicerie ou à la pharmacie (en sachets ou en vrac) ou sont ajoutés dans les produits alimentaires par les fabricants.
S’ils sont consommés avec modération, sans excéder les quantités établies par Santé Canada, les succédanés de sucre ne sont pas nocifs pour la santé.
Pour les personnes atteintes de diabète, les succédanés de sucre peuvent être une bonne option, car ils n’ont que peu ou pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang. De plus, ils peuvent aider à diminuer le nombre de calories et donc favoriser l’atteinte ou le maintien d’un poids santé. Par ailleurs, ils ne peuvent pas être utilisés pour augmenter un taux de sucre qui serait trop bas (hypoglycémie).
Comme ils ont un pouvoir sucrant élevé, remplacer le sucre par les succédanés de sucre ne fait qu’entretenir la dent sucrée. De plus, ces produits sont souvent utilisés dans des aliments qui sont peu nutritifs et riches en calories, ce qui va à l’encontre du but visé si on cherche à perdre du poids.
Finalement, quand on est diabétique, il vaut mieux réduire sa consommation de sucre graduellement et apprendre à apprécier des options moins sucrées.
Des questions sur le sucre ou les choix alimentaires en lien avec le diabète? Votre pharmacien a la réponse!
Votre pharmacien peut vous aider
Des questions sur le sucre ou les choix alimentaires en lien avec le diabète? Votre pharmacien a la réponse et peut vous aider à gérer votre condition.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.